Grimpe d’arbres
- culture scientifique et technique
- développement durable
Description de l'activité
Déclaration auprès de Jeunesse et Sport
Préparation du site : Avant l’arrivée des participants le site doit être dégagé de tous risques (branches mortes, essaims, chenilles…). Ensuite, et si la météo le permet (pas d’orages ni de vents violents) l’animateur équipe le site pour que le groupe puisse pratiquer l’activité en toute sécurité. A la différence de certains parcours aventures, en grimpe d’arbres les participants sont assurés en permanence par un tiers.
Accueil du public : Présentation des intervenants, de l’activité et des arbres !
L’animateur se présente et fait connaissance avec le groupe
Présentation de l’activité. Avez-vous déjà grimpé aux arbres ? Nous vous invitons à grimper jusqu’aux cimes en toute sécurité.
Présentation de l’arbre. L’arbre, cet être vivant à qui nous devons le plus grand respect de part sa fonction primaire (poumon de la terre) et qui nous sert modestement de support pour notre activité. Description des arbres sur lesquels le groupe va pratiquer, espèces, rôles, particularités, intérêts, constitution, fonctionnement… Une fois la présentation faite (15 min) le moniteur va présenter le matériel de grimpe.
Prévention : Périmètre de sécurité, pas de bijoux ni chewing-gum ou cigarette, les cheveux doivent être attachés
Présentation du matériel :
Le baudrier s’enfile comme un short, l’anneau devant soi.
Le mousqueton une petite bille verte : pour l’ouvrir 3 mouvements. Toujours vérifier qu’après la fermeture la bille verte soit bien sortie.
La corde, à une extrémité l’assureur et à l’autre le grimpeur, est très résistante (2.8 tonnes=éléphant). Elle ne doit pas être piétinée.
Consignes de sécurité : L’exposé des consignes va durée une bonne vingtaine de minutes, durant lesquelles les participants doivent êtres attentifs car il en va du bon déroulement de l’animation. L’attention et la concentration du public doivent être à leur maximum. Puis l’animateur distribue les mousquetons et l’activité peut commencer.
Objectifs de l’activité :
Découverte de la strate arborescente de nos régions par une ascension verticale, des racines à la canopée. Découverte des appareils reproducteurs de l’arbre (fleurs mâles ou femelles, fruits…), des habitants de l’arbre végétaux (fougères, mousse, lichen…) et animaux (petit mammifères, oiseaux, insectes…).
Découverte paysagère depuis les cimes, points de vue inhabituels.
Découverte de soi-même, appréhension du vide, maitrise de soi, confiance en soi et dans les autres, autonomie…
Approche ludique du monde de l’environnement et de la nature. Par la grimpe le participant prend conscience du lieu dans lequel il évolue, et il souhaite par ce fait mieux comprendre ce qui l’entoure.
Recherche de sensations fortes, lors de la pratique des ateliers spectaculaires : pont de singe, tyrolienne, pendule.
Développement des capacités motrices.
Pratique d’une activité sportive dans un cadre naturel et serein.
Compétence et capacité requises: Seule une bonne forme physique et une tenue détente sont recommandées, mais aucune préparation particulière ou activité sportive ne sont nécessaires pour pratiquer cette discipline.
Résoudre les difficultés : Il est fréquent que certaines personnes émettent des difficultés à effectuer leur grimpe, pour cela différentes méthodes sont à appliquer :
– « amplification atténuée » : dans le cas d’une personne ayant le vertige, l’encourager à exprimer ses sensations et sentiments spontanés, afin d’en prendre conscience.
– « lâcher-prise » : faire une pose confort, observer, respirer, se laisser aller.
– « pousser sans contraindre » : encourager, allez encore une branche tu y es presque !
L’impact sur le milieu naturel : il est relativement faible, car l’accrobranche ne s’établit jamais plusieurs fois sur un même site (pour éviter le piétinement) et il n’utilise que des cordes et des sangles, et en aucun cas des métaux ne sont au contact des arbres. Aucune coupe de bois vert ni frottement ne sont tolérés sur un site. L’activité se veut respectueuse de l’environnement et reste régie par un code de déontologie.
Durée d’une séance : La durée moyenne d’une animation grimpe d’arbres et de 2h30.
Publics visés : Tout public en bonne forme physique, particuliers, associations sportives, CLSH et scolaires, comités d’entreprises
Niveaux scolaires : primaires dès la fin du cycle 2 et le cycle 3, collèges et lycées professionnels.
Besoins spécifiques
Disponibilités
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Vacances
Toussaint
tous les jours en fonction des disponibilités
Printemps
tous les jours en fonction des disponibilités
Été
tous les jours en fonction des disponibilités